Bien entretenir ses différentes installations extérieures

03/01/2022
-
Garage
Garde-corps
Pergola Bioclimatique

Bien que faites pour l'extérieur, les installations telles que les volets, les portes de garage, les garde-corps ou encore les pergolas bioclimatiques nécessitent un entretien.

Découvrez comment entretenir et nettoyer vos installations extérieures.

Pourquoi entretenir ses installations extérieures?

Entretenir ses installations est primordial pour plusieurs raisons. D’une part, nettoyer une installation permet de préserver son aspect esthétique.

Outre cet aspect, les installations extérieures sont soumises aux conditions climatiques ainsi qu’aux agressions extérieures telles que les rayures et autres. Afin de rallonger leur durée de vie, les entretenir est une nécessité. La sécurité rentre également en compte, car une installation soignée est une installation en bon état qui ne met la sécurité de personne en jeu.

Afin que les installations extérieures ne perdent pas en efficacité et durent sur le long terme, chez STA Toulouse, nous vous conseillons de nettoyer vos installations minimum une fois par an. Cela peut être au printemps par exemple. 

Cette fréquence peut varier en fonction de l’endroit où se situe votre habitation. Si vous habitez en bord de mer, le sel et le sable risquent d’abîmer plus rapidement vos installations. Dans ces cas-là, pensez à augmenter la fréquence de nettoyage.

En règle générale, utilisez des produits doux comme du savon pour nettoyer vos installations et éviter les produits abrasifs qui contiennent du détergent. Éviter également les appareils à haute pression comme le karcher.

Entretenir ses volets et sa porte de garage

Les volets et les portes de garage doivent être nettoyés une fois par an. Cependant beaucoup de personnes oublient cette étape pourtant très importante.

Pourtant, ce sont ces installations qui se retrouvent au premier front tout au long de l’hiver et qui subissent la pluie battante, la neige, le soleil et bien d’autres choses.

Nettoyer des volets

Si vous possédez des volets électriques, faites attention à ne pas entraîner de dysfonctionnement du mécanisme.

La première étape pour nettoyer correctement des volets est de s’attaquer dès le début au nettoyage des lames. 

Avec de l’eau, mélangez à un peu de savon, nettoyez ensuite à l’aide d’une éponge toutes les lames et puis rincez abondamment avec de l’eau claire. Pour qu’il n’y ait pas de traces, vous pouvez sécher à l’aide d’un chiffon doux vos volets.

Nettoyer une porte de garage

Que vous ayez une porte de garage sectionnelle ou une porte de garage à enroulement, vous devez les nettoyer. 

Le nettoyage d’une porte de garage se fait de la même manière que celui des volets. Munissez-vous d’une eau savonneuse et nettoyez les lames et le coffre. Vous pouvez également dépoussiérer les rails.

Rincer abondamment et sécher le tout avec un chiffon doux.

Entretenir son garde-corps ou sa clôture alu

De nature très robuste, les garde-corps alu ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, car l’aluminium est un matériau non corrosif et extrêmement résistant aux intempéries et autres tout comme les clôtures en aluminium.

Cependant, bien que très résistant, un entretien une fois par an est tout de même nécessaire. 

Nettoyer un garde-corps en aluminium ou une palissade alu se fait de manière très simple.

Commencez par nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse votre garde-corps ou clôture dans son intégralité puis rincez abondamment à l’eau claire. Une fois ces deux étapes réalisées, séchez à l’aide d’un chiffon microfibre pour un rendu très propre. + d'infos sur notre article "Tout savoir sur les garde corps en alu".

Entretenir sa pergola bioclimatique

Vous ne le savez peut-être pas, mais la pergola bioclimatique fait partie des travaux qui augmentent la valeur d’une habitation, mais encore faut-il que cette dernière soit en propre et en bon état. 

Tout comme les autres installations, vous pouvez effectuer le nettoyage de votre pergola bioclimatique 1 à 2 fois par an. Un premier au printemps à l’arrivée des beaux jours et un second à la fin de l’automne.

Bien que de temps à autre vous puissiez passer un coup de tuyau d’arrosage sur votre pergola afin d’y enlever les dépôts, pour un nettoyage parfait munissez-vous des équipements suivants :

  • Un tuyau d’arrosage ; (pas fort)

  • Une éponge ;

  • De l’eau mélangée à du liquide vaisselle ;

  • Un chiffon microfibre.

Commencez par mouiller l’intégralité de votre pergola de chez Distral puis frottez délicatement à l’aide de votre éponge. Ensuite, rincez abondamment et séchez à l’aide de votre chiffon.  

Commencez par frotter les lames orientables puis rabattez-vous sur la structure pour finir par le reste de l’installation.

Les installations extérieures de STA Toulouse

Chez STA, la majeure partie de nos installations sont fabriquées à partir d’aluminium ce qui les rend beaucoup plus résistantes. L’aluminium est un matériau qui dispose de nombreux avantages comme celui d’être inoxydable. Grâce à sa robustesse, les installations en aluminium durent et ne nécessitent que très peu d’entretien. Il n’est par ailleurs pas nécessaire non plus de refaire les peintures de manière fréquente.

Nous venons de vous présenter les différentes manières d’entretien des installations extérieures. Si vous souhaitez équiper votre maison d’une de ces installations n’hésitez pas à nous contacter gratuitement, nos experts se feront une joie de vous renseigner.