Portail manuel ou portail automatique : lequel choisir ?

19/03/2024
-
Portails

Lorsqu’on souhaite installer un nouveau portail, le choix entre un portail manuel et automatique est souvent plus difficile qu’il n’y paraît. Si la praticité est le premier critère de choix, ce sont souvent les contraintes de lieux, de terrain ou de budget qui feront choisir l’un ou l’autre. Cet article a pour but de vous guider dans le choix du système de votre futur portail.

Les portails manuels : simplicité et tarifs

Les portails manuels existent dans une multitude de matériaux tels que le bois, l’acier ou encore l’aluminium. Ils peuvent être réalisés sur-mesure et leur design se décline à l’infini dans des styles traditionnels ou plus contemporains.

Se faire installer un portail manuel offre de nombreux avantages. Tout d’abord les modèles manuels sont plus abordables en termes de tarifs que les modèles équivalents automatiques. L’installation est également plus rapide et aisée car ne nécessite pas d’arrivée électrique. L’entretien est également moins coûteux.
Par ailleurs, les portails manuels sont particulièrement durables pour peu qu’un entretien régulier soit effectué.

Pour autant, ce type de portail nécessite une ouverture et une fermeture manuelle. Il est nécessaire de sortir de son véhicule pour le manipuler. Cela est moins pratique en cas de mauvais temps et dangereux pour les personnes à mobilité réduite ou pour les habitations en bord de route passante. Enfin, la sécurité est moindre qu’avec les portails automatiques dont l’ouverture et la fermeture sont maîtrisées.

Les portails manuels sont ainsi destinés aux propriétaires au budget limité ou qui préfèrent une technologie mécanique plutôt qu'électrique. Ils seront également appréciés des personnes peu pressées et habitant dans une zone calme et peu passante.

Les portails automatiques : confort et sécurité

Les portails automatiques sont de plus en plus appréciés et installés en neuf ou en remplacement de portails manuels. Il est également possible d’installer un système d’automatisation sur certains anciens portails manuels (il est important de demander un avis professionnel). Si les portails automatiques sont la norme dans les copropriétés et les entreprises, de nombreux particuliers font également ce choix.

Les portails automatiques peuvent être battant ou coulissant selon le souhait du propriétaire mais aussi de la typologie du terrain (pente, place, ouverture, contraintes…). Il existe différentes technologies adaptées aux nombreuses conditions d’utilisations. On compte par exemple des systèmes d’automatisation de portail à bras articulé, à vérin, coulissants… avec divers modules de contrôle tels que télécommandes, claviers à code, capteurs de mouvement, gestion à distance par smartphone, etc.

automatisme pour portail

Les avantages de ce type de portails sont nombreux. Le confort d'utilisation est indéniable : plus besoin de sortir de son véhicule, c’est un gain de temps et une sécurité supplémentaire pour les utilisateurs. La sécurité est également renforcée par rapport à un système manuel plus facile à forcer. Enfin, l’automatisation du portail offre une plue value à votre bien immobilier en cas de vente.

Bien entendu, les portails automatiques restent plus onéreux que les portails manuels car ils nécessitent davantage de main d'œuvre, un système supplémentaire d’automatisation et une dépendance à l’alimentation électrique. Même si les portails électriques sont conçus pour durer, ils nécessitent une maintenance régulière et réalisée par un professionnel.

Les portails automatiques sont ainsi destinées aux propriétaires qui recherchent la praticité et le confort mais aussi la sécurité.

Comparaison portail manuel et portail automatique : comment choisir ?


 

Critère de choix

Portail manuel

Portail automatique

Coût

Moins cher

Plus cher (coûts d'automatisation)

Installation

Plus simple, sans composants électriques

Nécessite une installation électrique

Entretien

Moins fréquent, plus simple

Régulier, nécessite plus d'attention

Confort

Effort physique nécessaire

Ouverture/fermeture automatisées

Sécurité

Basique, dépend du verrouillage

Souvent renforcée avec des systèmes avancés

Idéal pour

Budgets limités

Confort, modernité, copropriétés/entreprises et zones résidentielles

 

Installation d’un portail manuel ou automatique

Quel que soit le choix des propriétaires, l’installation d’un portail nécessite de connaître la réglementation en vigueur, notamment la réglementation locale. Le plus simple est donc de faire appel à un artisan qualifié et ne pas hésiter à contacter le service urbanisme de la commune.

Voici les éléments à vérifier avant d’installer un nouveau portail :

  • consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune pour connaître les règles locales spécifiques. Les contraintes peuvent porter sur les matériaux à utiliser, les modèles, la hauteur maximale, les distances avec les voies ou les voisins, etc.
  • effectuer une déclaration préalable de travaux à la mairie.
  • vérifier que le portail respecte la norme EN 13241-1 et que l’artisan dispose d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.