Garde-corps

Guide d’achat : comment choisir vos garde-corps

03/08/2020

Vous souhaitez installer des garde-corps pour sécuriser une terrasse ou des escaliers ? Les garde-corps ont une fonction première qui est de garantir la sécurité, mais leur design qui peut être varié doit aussi se fondre avec celui de votre habitat.

Retrouvez dans ce guide d’achat toutes les informations nécessaires pour réaliser votre achat et installer des garde-corps adaptés à vos besoins.

 

Choix des garde-corps : une question de sécurité !

La vocation première d’un garde-corps est de sécuriser un espace ou un escalier en empêchant adultes et enfants de chuter. Cependant, un garde-corps se choisit de manière différente selon l’espace qu’il doit protéger. Ci-dessous plus de détails.

 

Sécuriser un escalier 

Les garde-corps aussi appelés « rambardes » qui protègent un escalier se composent de différents éléments : des poteaux, un remplissage (plein ou à barreaux) et une main courante qui permet de se tenir et de s’aider pour monter les marches.

Afin que la rambarde puisse protéger correctement des chutes, des cotes sont à prendre en compte avant son installation :

  • La hauteur et la profondeur des marches ainsi que leur recouvrement ;
  • Les positions des poteaux bas, intermédiaire et haute.

Ces cotes permettent de déterminer les dimensions nécessaires de la rambarde, car si celle-ci n’est pas assez haute, elle pourra accentuer le risque d’accident.

 

Sécuriser une terrasse ou un balcon

Une terrasse en hauteur peut être extrêmement dangereuse. Pour empêcher les chutes et les accidents, il est recommandé d’y installer des garde-corps. Cependant, les garde-corps doivent respecter certaines dimensions afin de pouvoir être vraiment efficaces.

De ce fait, un garde-corps de terrasse doit être haut d’au minium un mètre. En ce qui concerne le remplissage, il est recommandé d’opter pour un remplissage plein, ou au moins plein sur les 45 cm les plus bas afin d’éliminer tout risque de chute, en particulier pour les enfants.

 

Sécuriser une mezzanine

La mezzanine est un espace intérieur ouvert et en hauteur, il est alors important de la sécuriser afin d’éviter une nouvelle fois un accident. Pour cela, l’installation d’un garde-corps semble nécessaire et celui-ci doit respecter les mêmes caractéristiques qu’un garde-corps de terrasse : mesurer au minimum un mètre et être plein sur les 45 cm les plus bas.

Si vous optez pour un remplissage avec des câbles, il faut que ces derniers soient espacés de maximum 18 cm pour garantir la sécurité.

 

Sécuriser une piscine

La législation en vigueur oblige les propriétaires de piscine à sécuriser leur bassin soit en le clôturant soit en installant un système d’alarme qui alerte lorsque quelqu’un tombe à l’eau.

Les garde-corps semblent alors être une solution adaptée pour sécuriser cet espace qui peut être propice aux accidents. En effet ils peuvent en plus de protéger le bassin constituer un élément d’aménagement plus esthétique et moderne que du grillage.

 

Choisir le remplissage du garde-corps

Il existe différents remplissages de garde-corps :

  • Le remplissage plein ;
  • Le remplissage ajouré ;
  • Le remplissage avec des barreaux horizontaux ;
  • Le remplissage avec des barreaux verticaux ;
  • Le remplissage en verre ;
  • Le remplissage avec des câbles.

Chacun des remplissages énoncés va influencer la solidité et le rendu esthétique du garde-corps. Par exemple, le remplissage à barre est considéré comme le remplissage le plus solide. Le remplissage en verre (ou avec des câbles) est quant à lui le plus discret.

Bien entendu, l’esthétique de vos garde-corps doit être en accord avec l’esthétique globale de votre habitat. Mais vos garde-corps doivent également respecter les normes pour garantir la sécurité.


Exemple de garde-corps au remplissage plein


Exemple de garde-corps au remplissage ajouré

 

Matière du garde-corps

Différentes matières existent pour les garde-corps :

  • le PVC ;
  • l’aluminium ;
  • l’acier inoxydable.

Le PVC est apprécié pour sa facilité d’entretien. En effet, le PVC est une matière qui ne craint pas les intempéries. Aucune action n’est requise à l’exception de le dépoussiérer de temps en temps à l’aide d’un jet d’eau ou d’une éponge humide.

L’acier inoxydable et l’aluminium sont quant à eux plus solides et proposent des choix de design plus variés que le PCV. Cependant, leur prix peut être plus onéreux que celui du PVC.

Le choix de la matière de vos garde-corps doit donc être fait selon plusieurs critères : votre budget, votre besoin et le rendu esthétique que vous recherchez.

 

Normes à respecter

Comme nous l’avons brièvement vu, les garde-corps doivent respecter certaines normes afin de garantir la sécurité et protéger des chutes. Pour être plus exact, il existe actuellement 7 normes en France relatives au code de la construction et de l’habitation :

  • La norme NF EN ISO 14122-3 (norme européenne) ;
  • La norme NF E 85-015 qui s’appliquent aux lieux de travail (bâtiments industriels, installations industrielles, ect…) et aux moyens d’accès installés dans les bâtiments ;
  • La norme NF P93 340 qui s’applique aux équipements de chantier (garde-corps métallique provisoire) ;
  • La norme NF EN 13374 qui s’applique pour les garde-corps périphériques temporaires et les garde-corps autoportants ;
  • La norme NF EN 93-355 qui concerne les garde-corps périphériques pour travaux d’étanchéité en toiture.
  • La norme NF P01-012 qui concerne les dimensions des garde-corps et des rampes d’escalier,
  • La norme NF P01-013 qui concerne les essais des garde-corps, les méthodes et les critères.

 

Les normes ci-dessus concernent les garde-corps et leurs caractéristiques. Le code de la construction de le l’habitation quant à lui spécifie que :

  • Les fenêtres ouvrant sur un espace de type balcon, terrasse ou galerie et dont la partie basse se situe à moins de 90 centimètres du plancher doivent être sécurisées par un garde-corps ;
  • Les garde-corps des balcons, terrasses, loggias doivent être haut d’un mètre minium ou de 80 centimètres s’ils sont épais de plus de 50 centimètres.

Ainsi, respecter les dimensions évoquées ci-dessus est plus qu’une recommandation pour votre sécurité, il s’agit d’une obligation légale.

 

Garde-corps à Toulouse

Artisan spécialiste à Toulouse, STA vous propose deux catalogues de garde-corps : les garde-corps Distral et les garde-corps KSM. La pose est comprise afin de vous délivrer un service clé en main.

Vous hésitez également entre plusieurs modèles de rambardes ? Appelez-nous ou venez nous rendre visite dans notre showroom à Toulouse !