Portails

Guide d’achat : comment choisir votre portail ?

28/05/2020

STA vous accompagne pour sélectionner au mieux votre portail. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en considération lors de son achat : les matériaux, le design, les systèmes d’ouverture ou encore la motorisation.

Tous ses éléments doivent être étudiés et analysés pour confectionner le portail le mieux adapté à vous et à votre habitat.

 

1.Quel matériau choisir ?

 

Le choix du matériau de votre portail joue un rôle primordial. En effet, ce choix se fait en fonction de plusieurs critères : l’entretien, le budget et la résistance.

C’est trois éléments sont importants à prendre en compte puisqu’ils détermineront le matériau le mieux adapté à vos besoins.

La confection d’un portail peut se faire avec plusieurs matériaux : l’acier, l’aluminium, le bois et le PVC. Nous allons nous intéresser à ses 4 composantes, regarder les spécificités de chacun et trouver votre matériau idéal.

 

1.1 Portail en acier galvanisé

 

Vous êtes à la recherche d’un portail robuste, esthétique et qui nécessite très peu d’entretien ? Le portail en acier est celui qui correspondra le mieux à vos attentes !

Robustes et dotés d’une excellente durée de vie, les portails en acier galvanisé sont d’une extrême solidité et ne demandent aucun entretien.

Conçus avec un matériau inoxydable, nos fournisseurs proposent d’appliquer un traitement supplémentaire pour diminuer les risques de vieillissement et garantir une protection additionnelle lors des intempéries.

Pour plus d’informations sur ce matériau, consultez notre catalogue en ligne de portails en acier galvanisé.

 

 

 

 

1.2 Portail en aluminium

 

Les portails en Aluminium disposent d’un grand nombre davantage.

Premièrement, le portail en aluminium offre une certaine facilité puisqu’il ne demande que très peu d’entretien. Comme le portail en acier, il est étanche et immunisé contre la rouille grâce à traitement spécial qui vous garantit une certaine durabilité.  

Le portail en aluminium vous offre une solidité tout en restant extrêmement léger ! En effet, il sera facile à manipuler, mais aussi à poser.

De plus, la particularité de ce matériau est qu’il est 100% recyclable. Cet avantage vous permet de personnaliser et d’élaborer un design sur mesure, unique, pouvant aller du plus classique au plus fantaisiste.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre catalogue en ligne de portails en aluminium.

 

 

 

1.3 Portail en bois

 

Contrairement à l’aluminium, les portails en bois sont très lourds, mais ultras résistants. Malgré son poids, le portail en bois est facile à monter.

Le seul point négatif du portail en bois est qu’il demande beaucoup d’entretien : un ponçage et un traitement (huile ou peinture) au minimum tous les ans.

S’il n’est pas entretenu correctement, le bois risque de vieillir, de moisir et d’endommager la pérennité et l’esthétique du portail...

 

1.4 Portail en PVC

 

L’avantage principal du PVC est qu’il ne demande pratiquement aucun entretien. Hormis quelques coups de jet d’eau de temps en temps pour le nettoyer de la poussière.

Peu cher, c’est sa robustesse et sa pérennité qui en payent le prix… En effet, les portails en PVC ont une faible résistance mécanique et sont très sensibles aux intempéries et surtout au vent.

Il en est de même pour sa sensibilité au soleil. En fonction de son exposition, le portail devra être changé tous les 10 à 15 ans.

 

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de réunir les 3 éléments : peu entretien, petit budget et haute résistance. En réalité, si vous êtes à la recherche d’un portail très résistant, le prix sera en conséquence de la qualité du matériau.

 Si vous cherchez un portail résistant et qui dure dans le temps, les matériaux comme l’acier et l’aluminium seront davantage appropriés à vos besoins.

D’autant plus que l’investissement de départ sera amorti durant de nombreuses années.

 

2. Portail battant ou portail coulissant ?

 

Il existe deux types d’ouverture : les portails battants et les portails coulissants. Le choix d’un portail battant ou coulissant se fait essentiellement en fonction de votre terrain.

 

2.1 Opter pour un portail battant

 

Cette ouverture de portail est composée de deux battants. Elle dispose de nombreux avantages comme la praticité et l’esthétisme.

 

 

Si vous avez un grand terrain aéré avec de la place, le portail battant est la meilleure option pour votre habitat. En effet, ce type de portail aura tendance à prendre plus de place qu’un portail coulissant.

Assurez-vous que votre terrain n’est pas en pente sinon le portail battant ne sera pas adapté.

 

2.2 Opter pour un portail coulissant

 

Le portail coulissant se déplace sur un rail fixé au sol. Pratique, esthétique et moderne, il dispose de nombreux avantages puisqu’il permet :

  • De s’adapter au petit terrain. L’objectif est de gagner en place.
  • De s’adapter aux entrées en pente de 10%.

 

 

En revanche, vous devez avoir suffisamment de place pour que votre portail puisse coulisser librement sur le côté sans déborder sur un passage ou un espace aménagé de votre jardin.

 

 

3.Choisir le design et la forme du portail

 

Le choix de votre matériau et du design de votre portail doivent être complémentaires, car certains matériaux ne permettent pas certains design.

STA propose une multitude de design dans son catalogue produit !

Par exemple, pour un portail en acier galvanisé, vous aurez le choix entre un portail de gamme moderne ou de gamme tradition.

En revanche, pour l’aluminium une gamme plus large de 11 designs différents est à votre disposition (Mosaic, Eole, Cépage design etc…).

 

Attention, il est important de choisir un design en fonction du matériau que vous avez choisi.

 

Mais, le choix du design ne s’arrête pas là… Il doit aussi répondre à d’autres besoins comme l’isolation visuelle et l’architecture de votre maison.

Par exemple, si vous avez besoin de vous isoler visuellement, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle ajouré.

 

3.1 Le portail plein

 

Le design plein ou « rempli » ne permet pas aux passants de voir ce qu’il se passe de l’autre côté de votre portail. L’avantage est qu’il conserve votre intimité et votre espace privatif.

Un avantage non négligeable qui vous garantit plus de sécurité.

Mais, attention aux zones les plus exposées au vent. En effet, la prise du vent est décuplée sur les portails pleins.

C’est pour cette raison que les portails pleins ne sont pas conseillés dans les zones exposées au vent.

 

3.2 Le portail ajouré

 

Le portail ajouré laisse passer la lumière et vous permet d’avoir une vue sur l’extérieur. Le plus gros avantage du portail ajouré est qu’il libère la pression du vent grâce aux ouvertures entre ses barreaux.

 

 

Il est donc parfaitement adapté aux zones exposées au vent.

Ce type de portail est souvent utilisé pour les maisons de village ou de campagne. Le seul « bémol » de ce système, est qu’il ne vous permet pas de préserver l’intimité de votre habitat.

Il existe aussi des portails semi-ajourés qui contiennent une partie basse en plein et une partie ajourée. Cette forme vous permet à la fois de laisser passer le vent, mais aussi de conserver une certaine intimité.

De plus, le portail semi-ajouré vous permet de protéger vos enfants et vos animaux tout en gardant une vue sur l’extérieur.

 

 

 

4. La motorisation de votre portail

 

Un portail motorisé vous offre une certaine praticité.

L’avantage de la motorisation est que vous pouvez ouvrir et fermer votre portail de manière automatique, à distance et sans avoir à descendre de votre véhicule.

De plus, son installation n’est pas si chère et moins compliquée que cela en a l’air.

4.1 Motorisation pour un portail battant

 

Si vous avez choisi un portail battant, votre motorisation doit être adaptée à cette fonction. Il existe plusieurs motorisations possibles pour les portails battants :

 

  • La motorisation à bras : Elle s’adapte à tous les modèles de portails, quel que soit leur matériau, lourd ou léger. Ce mouvement naturel d’ouverture nécessite une certaine place pour permettre le déploiement des bras. Chez STA, vous retrouverez 2 modèles de motorisations à bras.

 

  • La motorisation par vérins hydrauliques : L’avantage est que la motorisation n’est pas visible. Elle est compacte, discrète, économique et sa conception est très robuste. Chez STA, vous retrouverez 2 modèles de motorisation par vérins hydrauliques.

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre catalogue d’automatismes pour portails battants.

 

 

 

4.2 Motorisation pour un portail coulissant

 

Si votre choix se tourne vers un portail coulissant, trois modèles de motorisation coulissante sur rail avec un guidage au sol vous sont proposés.Ce type de motorisation nécessite un prolongateur sur le portail, mais aussi un socle pour fixer le moteur. N’oubliez pas que vous devez dégager de la place sur le côté latéral pour faire coulisser votre portail.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre catalogue d’automatismes pour portails coulissants. Toutes nos motorisations sont garanties entre 3 à 5 ans !

 

En résumé, pour choisir correctement votre portail, de nombreux de critères sont à prendre en considération. Le choix d’un portail porte aussi bien sur la qualité du produit, des matériaux, de vos choix esthétiques, mais également de votre terrain.

Chez STA, nous vous proposons des portails garantis 10 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails.