Garage

Guide d’achat : comment choisir votre porte de garage ?

25/06/2020

 

STA vous accompagne pour choisir au mieux votre porte de garage. Pour choisir correctement sa porte de garage, plusieurs critères sont à prendre en considération tels que les matériaux, la motorisation ou encore les différents modèles de design.

Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous allons vous aider à analyser ces différentes composantes dans ce guide d’achat.

 

Les différents modèles de porte

 

Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux designs des portes de garage. Chez STA, plusieurs modèles sont à votre disposition.

Au total, 5 types de design existent pour les portes de garage. Nous allons détailler chacun d’eux, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients afin de déterminer la porte de garage qui correspond le plus à vos envies et à vos besoins !

 

Porte de garage sectionnelle

 

La porte de garage sectionnelle est une porte d’extérieur constituée de panneaux articulés les uns aux autres. Vu de l’extérieur, son fonctionnement est semblable à celui d’un volet roulant.

Facile d’utilisation, la porte de garage sectionnelle vous garantit fiabilité et confort. Une isolation ultra-performante grâce ses panneaux de 40mm d’épaisseur et ses joints en mousse polyuréthane hermétiques.

De plus, les modèles de porte de garage sectionnelles vous garantissent une sécurité optimale certifiée aux normes européennes les plus strictes.

Par exemple, chez STA l’ensemble de nos portes de garage disposent d’un panneau anti-pince doigts qui permettent d’éviter le coincement des doigts entre les panneaux de la porte.

Ces portes contiennent aussi un dispositif d’arrêt d’urgence dès lors qu’une pression est exercée sur celle-ci. Une sécurité non négligeable autant pour votre voiture que pour celle de vos enfants.

Esthétique et entièrement personnalisable, STA vous propose une porte de garage sectionnelle en tenant compte de vos besoins personnels : vous aurez la possibilité de choisir la couleur, les panneaux mais aussi le choix d’une mise en place d’un portillon ou de hublot.

 

Porte de garage à enroulement

La porte de garage à enroulement est constituée de lames agrafées entre elles. Ces lames vont venir s’enrouler à l’intérieur du coffre, vers le haut. L’avantage de ce système est qu’il vous permettra d’optimiser la place de votre garage.

De plus, l’aspect esthétique intérieur de votre garage ne sera pas affecté puisque le coffre est adapté à la couleur de votre porte de garage pour améliorer l’aspect esthétique de votre habitat.

Facile d’utilisation et 100% sur mesure, STA vous garantit des produits de qualité, personnalisables et surtout conformes aux normes de sécurité européenne. En effet, nos portes de garage enroulables sont livrées avec des verrous automatiques permettant de bloquer la porte. Ce système permet de limiter les risques d’infractions.

 

Porte de garage basculante

Les portes de garage basculantes sont construites en une seule pièce. Elles basculent verticalement grâce à des rails positionnés au plafond.

De plus, une poignée centrale est présente afin de faciliter son ouverture et sa fermeture. Cette porte se démarque grâce à sa facilité d’utilisation et sa haute résistance.

Mais attention, ce type de porte de garage n’apporte pas une sécurité optimale.

 

 

Porte de garage coulissante

La porte de garage coulissante est une porte qui, comme son nom l’indique coulisse latéralement vers le côté.

L’avantage, est qu’elle ne déborde pas sur l’extérieur de votre habitat et dispose d’une bonne isolation thermique. En revanche, il est indispensable de choisir un bon matériau afin de limiter la détérioration entre les panneaux.

De plus, l’installation de ce type de porte condamne l’utilisation d’un mur tout entier. Cela ne vous conviendra pas si vous êtes en recherche d’optimisation de l’espace disponible.

 

Porte de garage battante

 

Les porte de garage battantes sont constituées de deux battants s’ouvrant vers l’extérieur. Ce type de porte est généralement confectionné en bois, mais  il en existe aussi en PVC ou en acier.

L’avantage de cette porte est qu’elle vous permettra d’optimiser la place à l’intérieur de votre garage. En revanche, il faudrait obligatoirement de la place sur les côtés extérieurs du garage pour garantir l’ouverture des battants.

Ce système n’est donc pas possible pour une maison située en bord de route.

 

Les différents matériaux

 

Dans un deuxième temps, il est important de choisir correctement le matériau de votre porte de garage.

En effet, ce critère ne doit surtout pas être négligé puisqu’il se choisit en fonction de l’entretien, le budget, de la résistance et du degré d’isolation phonique et thermique.

Une fois vos besoins identifier et vos critères définis, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux tels que l’aluminium, le PVC ou encore le bois.

Le bois est un matériau massif et lourd, il est donc parfois compliqué d’y ajouter un système de motorisation efficace.

Difficile à poser, la porte de garage en bois est plus onéreuse et demande une routine d’entretien fréquente afin de conserver la qualité du matériau. En revanche, la particularité de ce matériau est qu’il est très isolant et vous garantira une haute résistance aux intempéries.

 

Le PVC est un matériau beaucoup plus léger, facile à monter et à motoriser. Les portes de garage en PVC sont les moins chères du marché et ne nécessitent aucun entretien. En revanche, ce type de matériau peut paraitre moins esthétique, peut se déformer et même perdre de sa couleur avec le temps.

L’aluminium quant à lui est un intermédiaire entre le bois et le PVC.  En effet, les portes de garage en acier son très résistantes et disposent d’une très bonne isolation thermique. Personnalisable, un large choix de couleurs vous est proposé avec ce matériau.

L’entretien de votre porte de garage en aluminium est très peu contraignant puisque ce dernier ne rouille pas. De plus, l’aluminium est un matériau très léger, facile à poser et à motoriser. Il s’agit d’un très bon compromis en termes de rapport qualité/prix !

 

Quel modèle de porte convient à votre garage et à vos besoins ?

 

Chaque habitat est différent. Pour cela, STA vous accompagne et vous aide à choisir le modèle de porte adapté à vos besoins. Tout d’abord, il est important de savoir prendre les cotes nécessaires pour bénéficier d’une porte de garage aux bonnes dimensions.

 

Comment prendre les mesures de votre garage

Pour adapter correctement la porte de garage à votre habitat, plusieurs éléments de mesures doivent être pris en compte, l’objectif est de réaliser les mesures les plus précises possibles. Pour cela, voici un guide en 4 étapes :

  1. Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur de votre ouverture ;
  2. Mesurez les retombées de linteau (elles correspondent à la hauteur située entre le plafond jusqu’au haut de la porte de garage) ;
  3. Mesurez l’écoinçon gauche et droit (il s’agit de la surface entre la baie côté droit et du mur droit et de la surface entre la baie côté gauche et le mur gauche) ;
  4. Mesurez le refoulement (il s’agit en réalité de la surface du côté gauche, la surface du droit et la surface de la hauteur sous le plafond).

A noter : vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacle particulier sur les parois pour ouvrir et fermer correctement votre porte de garage.

 

Les portes qui conviennent aux petits garages

 

Si vous êtes propriétaire d’un petit garage, les portes sectionnelles et à enroulements sont fortement conseillées. En effet, leurs systèmes de mécanisation permettent de minimiser l’encombrement de votre de garage et donc de gagner de la place.

 

  • Porte à enroulement : tout comme les volets roulants, cette ouverture est guidée par un rail et vient s’enrouler à l’intérieur d’un coffre. L’avantage de ce système est qu’il ne prend quasiment pas de place, ce qui vous permettra d’optimiser l’espace disponible à l’intérieur de votre garage.

 

  • Porte sectionnelle : tout comme la porte à enroulement, la porte de garage sectionnelle est guidée par des rails. A l’inverse, ses rails latéraux eux sont suspendus et n’encombrent donc pas.  

 

A noter : sur ses deux modèles de porte, la motorisation est indispensable.

 

Motorisation pour porte de garage

 

La motorisation vous apporte un avantage supplémentaire en terme de confort et de sécurité. Ce système est non négligeable surtout si vous l’actionnez plusieurs fois dans la journée car vous n’aurez plus besoin de descendre à chaque fois de votre voiture !  

Tout comme il existe différents modèles de porte de garage, il existe plusieurs types de motorisations sont possibles. Voici plus de précisions.

 

La motorisation déportée

La motorisation déportée est obligatoirement utilisée pour les portes sectionnelles mais il peut aussi convenir aux portes de garage basculantes.

En effet, son installation fixée au mur demande un espace suffisamment grand. De plus, l’automatisme d’ouverture peut se contrôler grâce à un télécommande ou alors un clavier à code.

 

 

La motorisation intégrée

La motorisation intégrée est utilisée pour les portes de garage à enroulement uniquement. On parle de motorisation intégrée puisque cette dernière est directement intégrée au coffre.

 

La motorisation à bras articulés

Pour finir, la motorisation à bras articulés est utilisée sur les portes de garage battantes. Ce système est semblable à celui des motorisations de portail.

 

 

En résumé, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir correctement sa porte de garage : vos besoins, la taille de votre garage mais aussi votre budget.  

STA s’engage à suivre au mieux votre projet afin de concevoir un portail adapté 100% à vos besoins. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.