Comment bien aménager votre pergola bioclimatique ?

05/09/2022
-
Pergola Bioclimatique

La pergola bioclimatique est une vraie opportunité pour créer une extension de votre maison et profiter totalement de l’extérieur. Pour la rendre à votre goût, vous pouvez tout à fait la transformer, l’aménager et la décorer selon l’ambiance et l’usage désirés. Voici nos meilleurs conseils pour en faire un lieu agréable et accueillant.

 

De quelles manières aménager une pergola bioclimatique ? 

 

L’aménagement d’une pergola bioclimatique vous permettra de profiter pleinement de ce lieu multifonction. Votre terrasse extérieure, votre bord de piscine ou votre jardin deviendront vite des lieux incontournables de votre chez-vous avec ce type d’installation. Profitez un maximum de votre pergola bioclimatique en l’adaptant selon nos idées.

Aménager une pièce supplémentaire 

 

Votre pergola peut tout à fait devenir une pièce supplémentaire et agrandir votre domicile. C’est notamment le cas pour les pergolas bioclimatiques en aluminium qui sont très résistantes et protégeront vos objets ou vos meubles même en cas d’intempéries. L’aménagement le plus agréable et convivial est sûrement la salle à manger, voire la cuisine extérieure avec une plancha par exemple. Avec du mobilier adapté, vous prendrez vite l’habitude de servir les repas à l’extérieur ou même à y télétravailler, grâce à ce prolongement de votre maison.

 

Aménager un salon d’été

 

Quoi de mieux que de prendre l’apéritif (ou le café), se détendre avec ses proches ou ses invités dans un salon d’été ? En vous protégeant des quelques gouttes de pluie ou des rayons du soleil, la pergola bioclimatique est parfaite pour installer un salon d’été, de mai à septembre. Des canapés, des fauteuils, une table basse et le tour est joué ! Vous venez de gagner un lieu de repos et de partage. Et en ajoutant des stores zippés ou des lumières, il est même possible d’en profiter plus longtemps.

 

Aménager un endroit pour profiter de la piscine 

 

Votre pergola bioclimatique est l’endroit rêvé pour installer des transats, votre serviette et profiter du soleil. Que vous soyez installé sur votre terrasse, au bord de votre piscine ou au cœur de votre jardin, la pergola devient votre havre de paix pour lézarder en toute tranquillité. En choisissant un brise-soleil haut de gamme ou des lames orientables, vous pouvez définir l’intensité de l’ombre pour un confort optimal, sans devoir régler l’inclinaison d’un parasol toutes les heures. Idéal pour parfaire votre teint hâlé cet été !


 

Nos 5 conseils pour bien aménager votre pergola bioclimatique

 

La pergola bioclimatique s’adapte à vos goûts, à vos besoins et à vos usages. Il ne revient qu’à vous de la décorer et de la meubler pour en faire un lieu de détente pendant la belle saison. Voici nos 5 conseils pour bien l’aménager.


 

  1. Ajouter du mobilier de jardin à votre pergola bioclimatique

 

Il est tentant de ne garder que le strict minimum sous votre pergola. Pourtant, en choisissant un ameublement d’extérieur adapté, vous transformerez cet endroit en véritable lieu de rendez-vous. 

 

Côté mobilier, le choix est infini entre les styles, les matières, les couleurs, les utilisations, etc. Notre préférence va pour les fauteuils suspendus : esthétiques et confortables. Mais les canapés avec coussins sont aussi des incontournables.

 

  1. Des touches de couleur pour égayer votre pergola bioclimatique

 

Et pourquoi ne pas créer un lieu punchy et coloré pour apporter de la gaieté à votre pergola bioclimatique ? Un vase, une serviette de plage, des assiettes et couverts, des coussins… À travers chaque objet, vous avez la possibilité de choisir une couleur qui met de bonne humeur, au lieu du noir ou du gris, plus consensuel.

 

Vous préférez un résultat plus naturel qui se fond dans l’environnement ? Dans ce cas, jouez sur les matières, en privilégiant des textures brutes : fleurs séchées, rotin, coton, pierre, verre, etc.

 

  1. Ajouter de la lumière à votre pergola

 

Profiter de votre pergola bioclimatique pendant les longues soirées d’été, c’est possible ! Il vous suffit de rajouter de la lumière pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Système d’éclairage par LEDs, lanternes et loupiotes, guirlandes, bougies… De nombreux choix s’offrent à vous ! 

 

Pour opter pour le bon modèle, posez-vous la question de la sécurité (fil au sol, électricité près d’une piscine, etc.) et de la praticité (allumage à détection de mouvement, bougie antimoustique…).

 

  1. Entretenir une pergola bioclimatique 

 

Pour faciliter l’entretien de votre pergola, choisissez un ameublement qui peut se déplacer facilement pour le nettoyage des sols et qui résiste au soleil et aux intempéries. Régulièrement, il est important d’enlever les feuilles mortes, la poussière et les salissures sur votre pergola. Un ménage en profondeur chaque année avant la belle saison est une bonne solution pour vérifier que tout est en place.

 

  1. Des plantes vertes dans votre pergola

 

Quelle que soit la destination de votre pergola bioclimatique (salon d’été, salle à manger…), et même si elle est dans votre jardin, au cœur de la végétation, ajouter des plantes vertes et des fleurs est toujours une bonne idée ! En plus d’apporter de la couleur, il s’agit également de vrais objets de déco. Inspirez-vous de la forêt tropicale pour transformer votre pergola bioclimatique en oasis de fraîcheur végétale.


 

La pergola bioclimatique entre complètement dans vos habitudes de vie l’été. Pour en profiter un maximum, adaptez-la et aménagez-la à votre goût en optant pour du mobilier, de la déco, des accessoires ou des couleurs qui vous plaisent. Plusieurs installations sont possibles pour accommoder votre pergola bioclimatique selon le climat de votre région et vos besoins : chauffage infrarouge, parois vitrées coulissantes, éclairage suspendu, stores, moustiquaires, capteurs intégrés… Vous hésitez et avez besoin de conseils pour votre pergola à Toulouse ? Contactez-nous directement.