Image

Nos idées d’aménagement d’une pergola bioclimatique

22/05/2024
-
Pergola Bioclimatique

Vivre dehors, gagner de la place supplémentaire dans son habitation, profiter au maximum de l’extérieur sans la pluie, sans avoir trop chaud ni trop froid… telles sont les possibilités apportées par une pergola bioclimatique. Ce type de pergola, bien que plus onéreuse qu’une simple pergola offre de nombreux avantages comme la régulation thermique, la protection contre les intempéries, des économies d'énergie.
Voici quelques idées d’aménagements que vous pouvez mettre en place dans votre pergola.

Si vous hésitez encore à acheter une pergola bioclimatique, lisez notre article 4 choses à savoir avant d’acheter une pergola bioclimatique.

7 idées d'aménagement autour de la pergola bioclimatique

Aménager un coin repas et/ou une cuisine extérieure

Manger dehors sans peur de l’orage, de la pluie ou du froid devient très facile en installant un coin dédié à la cuisine sous sa pergola bioclimatique.
En utilisant du mobilier adapté et résistant comme des chaises ou une table en aluminium, plastique dur ou bois teck, vous pouvez créer un coin confortable et résistant.
Ajoutez des décorations telles que coussins, nappe, lumières LED, lanternes, plantes en pots pour créer un espace chaleureux.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer une cuisine extérieure. Fini les allers-retours entre la cuisine et la terrasse ! Une petite cuisine d’été composée d’un évier, d’un plan de travail et de rangements vous permettront d’avoir tout à disposition. Optez pour un barbecue ou une plancha faciles à ranger et privilégiez les matériaux résistants tels que la pierre et l’inox.

Idéal pour un repas entre amis !

Les réglages de votre pergola bioclimatique :
- mettez la table à l’ombre en réglant les lames orientables
- protégez la zone de cuisson en fermant les lames
- ajoutez des stores ou des protections latérales pour vous protéger du vent
- le petit +  : rajoutez des ventilateurs au plafond pour une meilleure circulation de l’air et ôter les odeurs

Aménager un espace pour la détente

Sieste, lecture, farniente, relaxation, jeux… chacun a sa technique pour se détendre. Alors pourquoi ne pas profiter de sa pergola pour se créer un petit coin détente ?

Définissez vos besoins et envies puis choisissez le mobilier qui vous correspond, tant par le confort que par le design : canapé, fauteuils, chaise longue, table basse… en rotin, en bois… Le tout est que vous vous sentiez à l’aise et confortable. Installez coussins, tapis, lampes à pied pour la lecture, bougies, guirlandes, faites-vous plaisir sur la décoration.
N’hésitez pas à ajouter des rangements ou des accessoires tels que chaîne Hifi ou petit écran de télévision.

Les réglages de votre pergola bioclimatique :
- jouez avec les lames pour adapter la température et l’ombrage selon la météo du moment
- installez des protections latérales comme des rideaux ou pare-vent pour vous protéger du vent et vous créer un coin plus intime

Aménager un jardin vertical

Bien sélectionnées les plantes apportent mettent en valeur l’espace tout en créant du bien-être. Profitez de la hauteur de votre pergola bioclimatique pour installer un jardin vertical en jouant avec les espaces disponibles.
Le choix est large selon vos goûts et le temps que vous souhaitez y passer. Vous pouvez sélectionner des légumes ou des plantes grimpantes, des herbes aromatiques. Utilisez des treillis ou des structures capables de maintenir vos plantes. Pensez-bien à les choisir selon l’exposition de votre pergola. Vous pouvez également mettre en place des pots suspendus. Pensez à l’arrosage et évitez ainsi d’avoir du mobilier fragile en dessous des plantes en suspension.

Aménager un espace de jeux pour enfants

Pour le bien-être des enfants (et des parents), leur offrir un espace extérieur est primordial ! Selon l’âge des enfants, l’espace jeux sera différent. Pour les enfants en bas-âge, installez des tapis de sol et du mobilier sécurisé. Pour les 5-10 ans, une table basse destinée aux jeux et travaux manuels sera appréciée. Optez pour des bacs de rangement à leur hauteur. Pour les ados, le coin détente présenté plus haut leur conviendra parfaitement. Si vous avez la place, vous pouvez également installer une petite piscine gonflable.

Les réglages de votre pergola bioclimatique :
- adaptez la température en fonction de l’activité choisie

Espace de travail extérieur

Travailler de chez soi est devenu incontournable depuis quelques années. Que vous soyez 100% en télétravail ou quelques heures dans la semaine, travailler dehors peut être agréable et vous permettre de gagner en productivité.
Si vous avez la chance de posséder une pergola bioclimatique, ce plaisir pourra durer plus longtemps.
Prévoyez un espace dédié confortable et ergonomique avec du mobilier adapté. Pensez à la connexion Wifi qui doit être optimale, un répéteur wifi peut être nécessaire. Protégez-vous du soleil et orientez votre ordinateur afin que l’écran n’ait pas de reflets. Installez une lampe si vous aimez travailler en soirée.

Les réglages de votre pergola bioclimatique :
- adaptez les lames en fonction du soleil
- optez pour des options telles que éclairage intégré, stores latéraux ou vitrages si vous travaillez la plupart du temps de chez vous

Conclusion

La pergola bioclimatique s’adapte à toutes vos envies et permet à chaque membre de la famille de se sentir bien. Que vous souhaitiez vous détendre, travailler, inviter des amis, les possibilités offertes par la pergola bioclimatique sont nombreuses et variées.
N’hésitez pas à contacter un professionnel pour une installer une pergola bioclimatique personnalisée.