Vous souhaitez motoriser votre portail ? Dans ce guide, nous vous expliquons les principaux axes de réflexion sur lesquels il faut se pencher pour choisir l’automatisme parfait.
Pourquoi motoriser son portail ?
Les raisons pour lesquelles il est intéressant de motoriser un portail sont nombreuses et toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Renforcer la sécurité
Motoriser un portail permet de sécuriser votre maison. En effet, les portails motorisés sont plus résistants face aux tentatives d’intrusions. Également, ouvrir à distance votre portail vous permet d’éviter les risques d’agression et de vol.
Obtenir davantage de confort
Installer un portail motorisé ou bien installer un automatisme sur votre portail déjà posé vous permet de gagner en confort. En effet, vous n’aurez plus à faire des aller-retour pour ouvrir et fermer votre portail. Il vous suffira simplement d’appuyer sur un bouton.
Accroître la durée de vie du portail
La motorisation d’un portail permet de ralentir l’usure de ce dernier qui peut être occasionnée par les ouvertures et les fermetures manuelles régulières.
Augmenter la valeur d’une habitation
Motoriser votre portail fait partie des 5 travaux qui augmentent la valeur de votre habitation. En effet, ce genre d’installation représente un atout supplémentaire qui vous permettra de réaliser une plus-value plus importante lors de la vente de votre maison.
Vérifications préalables : état du portail et installation électrique
Il est important de ne pas motoriser un portail qui est en mauvais état ou mal installé. Cela pourrait créer des troubles supplémentaires et aussi bloquer l’ouverture ou la fermeture des battants. Ainsi, il est important de vérifier que le portail est correctement équilibré et en bonne condition mécanique. Pensez également à vérifier que la structure qui supporte le portail peut accueillir un mécanisme d’automatisme. Si ce n’est pas le cas, il faudra les renforcer.
Une motorisation de portail a besoin d’une alimentation électrique conforme aux normes en vigueur pour fonctionner. Afin d’éviter la surtension et les coupures de courant, la ligne électrique doit être dédiée à la motorisation. Elle doit donc être équipée d’un fusible et d’un dispositif différentiel. Vous pouvez compléter l’installation avec un parafoudre.
Motoriser votre portail
Selon le modèle de votre portail et la configuration de votre terrain, vous devrez opter pour un automatisme particulier et adapté. Voici plus de détails quant aux différents types de motorisation.
Motoriser un portail battant
Les portails battants sont les types de portails les plus communs. Ils sont légers, relativement peu coûteux et peuvent être installés sur des ouvertures de toute taille. Les portails battants sont constitués de deux vantaux indépendants qui s’ouvrent soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Motoriser un tel portail sera utile pour ouvrir entièrement ou partiellement les battants selon vos besoins (entrée d’un véhicule ou entrée d’un piéton). Pour cela, deux types d’automatismes existent et seront sélectionnés selon le poids du portail. À ce sujet, noter qu’un portail en acier ou en bois sera plus lourd qu’un portail en aluminium ou PVC.
Chez STA, nous proposons une motorisation à vérin de type « télescopique » alimenté en 24 V. Son utilisation est adaptée aussi bien adaptée pour une utilisation résidentielle ou semi-intensive.
Motorisation à vérin
Ce type de motorisation se compose de deux bras articulés. Le mode de traction sollicite moins les gonds du portail. De ce fait, une motorisation à bras correspond plutôt à des portails légers ou moyennement lourds. Sa fixation se réalise de la même manière que la fixation d’une motorisation à vérin.
Chez STA, nous proposons deux motorisations à bras : la motorisation de portail battant Géko et la motorisation de portail battant Livi.
Motoriser un portail coulissant
Les portails coulissants sont un moyen pratique, simple et sûr de sécuriser et de contrôler l'accès à votre propriété. Ces portails sont spécialement conçus pour se déplacer latéralement et coulisser le long d'un rail qui bien souvent est dissimulé derrière un mur. Ce type de portail est généralement très élégant mais également très pratique en particulier en termes de sécurité.
Motorisation à bras
La motorisation d’un portail coulissant doit prendre en compte deux facteurs. Le premier est le poids du portail qui dictera la puissance du moteur à sélectionner. En effet au plus il sera lourd, au plus le moteur devra être puissant. Le second facteur est l’exposition au vent du portail. Au plus votre portail est exposé au vent, au plus la puissance de la motorisation devra être puissante. Notez que la prise au vent du portail peut être diminuée si vous optez pour un portail ajouré.
Chez STA, nous vous proposons trois motorisations de portail coulissant. Ces trois modèles s’adaptent à chaque situation et répondent à vos besoins.
Cas particuliers
Il existe des cas particuliers dans lesquels la motorisation doit être entièrement adaptée sous peine de dysfonctionnement ou de casse.
Sur exposition aux vents violents
Un portail particulièrement exposé au vent nécessite une motorisation qui est équipée d’une armoire de commande qui permet le branchement d’une gâche électrique. Celle-ci pourra maintenir le verrouillage du portail en cas de rafales violentes.
En cas de coupure de courant
Les coupures de courant sont un cas de figure à prévoir : en cas de panne électrique, vous devez disposer d’un système de débrayage manuel pour ouvrir et fermer votre portail. Une batterie de secours peut également être installée.
Les automatismes que nous proposons sont tous équipés de système de débrayage manuel.
Accessoires de motorisation
Pour profiter d’un équipement d’ouverture automatique complet, vous pouvez le compléter avec un portier audio et vidéo qui vous permettra de sécuriser l’ouverture de votre portail. Nous vous proposons plusieurs grammes de produits avec ou sans fils qui répondront à vos besoins.
Vous venez de découvrir les principaux axes de réflexion sur lesquels il faut se pencher avant d’acheter une motorisation de portail. Si vous avez besoin de plus de conseils ou si vous recherchez un prestataire dans la région toulousaine, vous pouvez nous contacter !