Motorisations

Guide d’achat : comment choisir la motorisation de son portail ?

17/09/2020

Vous souhaitez motoriser votre portail ? Dans ce guide, nous vous expliquons les principaux axes de réflexion sur lesquels il faut se pencher pour choisir l’automatisme parfait.

 

Vérifications préalables : état du portail et installation électrique

Il est important de ne pas motoriser un portail qui est en mauvais état ou mal installé. Cela pourrait créer des troubles supplémentaires et aussi bloquer l’ouverture ou la fermeture des battants. Ainsi, il est important de vérifier que le portail est correctement équilibré et en bonne condition mécanique. Pensez également à vérifier que la structure qui supporte le portail peut accueillir un mécanisme d’automatisme. Si ce n’est pas le cas, il faudra les renforcer.

Une motorisation de portail a besoin d’une alimentation électrique conforme aux normes en vigueur pour fonctionner. Afin d’éviter la surtension et les coupures de courant, la ligne électrique doit être dédiée à la motorisation. Elle doit donc être équipée d’un fusible et d’un dispositif différentiel. Vous pouvez compléter l’installation avec un parafoudre.

 

Motoriser votre portail

Selon le modèle de votre portail et la configuration de votre terrain, vous devrez opter pour un automatisme particulier et adapté. Voici plus de détails quant aux différents types de motorisation.

Motoriser un portail battant

Les portails battants sont constitués de deux vantaux indépendants. Motorisé un tel portail sera utile pour ouvrir entièrement ou partiellement les battants selon vos besoins (entrée d’un véhicule ou entrée d’un piéton). Pour cela, deux types d’automatismes existent et seront sélectionnés selon le poids du portail. À ce sujet, noter qu’un portail en acier ou en bois sera plus lourd qu’un portail en aluminium ou PVC.  

 

Motorisation à vérin

La motorisation à vérin est un modèle d’automatisme discret et compact. Elle s’adapte parfaitement pour la motorisation de portails lourds (en bois ou en acier). Sa fixation est plutôt simple, elle se fait aisément sur un mur ou un poteau. Cependant, la motorisation à vérin demande d’être solidement fixée, car elle utilise une traction en direction des gons du portail.

Chez STA, nous proposons une motorisation à vérin de type « télescopique » alimenté en 24 V. Son utilisation est adaptée aussi bien adaptée pour une utilisation résidentielle ou semi-intensive.

 

Motorisation à bras

Ce type de motorisation se compose de deux bras articulés. Le mode de traction sollicite moins les gonds du portail. De ce fait, une motorisation à bras correspond plutôt à des portails légers ou moyennement lourds. Sa fixation se réalise de la même manière que la fixation d’une motorisation à vérin.

Chez STA, nous proposons deux motorisations à bras : la motorisation de portail battant Géko et la motorisation de portail battant Livi.

 

Motoriser un portail coulissant

La motorisation d’un portail coulissant doit prendre en compte deux facteurs. Le premier est le poids du portail qui dictera la puissance du moteur à sélectionner. En effet au plus il sera lourd, au plus le moteur devra être puissant. Le second facteur est l’exposition au vent du portail. Au plus votre portail est exposé au vent, au plus la puissance de la motorisation devra être puissante. Notez que la prise au vent du portail peut être diminuée si vous optez pour un portail ajouré.

Chez STA, nous vous proposons trois motorisations de portail coulissant. Ces trois modèles s’adaptent à chaque situation et répondent à vos besoins.

 

Cas particuliers

Il existe des cas particuliers dans lesquels la motorisation doit être entièrement adaptée sous peine de dysfonctionnement ou de casse. 

 

Sur exposition aux vents violents

Un portail particulièrement exposé au vent nécessite une motorisation qui est équipée d’une armoire de commande qui permet le branchement d’une gâche électrique. Celle-ci pourra maintenir le verrouillage du portail en cas de rafales violentes.

 

En cas de coupure de courant

Les coupures de courant sont un cas de figure à prévoir : en cas de panne électrique, vous devez disposer d’un système de débrayage manuel pour ouvrir et fermer votre portail. Une batterie de secours peut également être installée.

Les automatismes que nous proposons sont tous équipés de système de débrayage manuel.

 

 

Accessoires de motorisation

Pour profiter d’un équipement d’ouverture automatique complet, vous pouvez le compléter avec un portier audio et vidéo qui vous permettra de sécuriser l’ouverture de votre portail. Nous vous proposons plusieurs grammes de produits avec ou sans fils qui répondront à vos besoins.

 

Vous venez de découvrir les principaux axes de réflexion sur lesquels il faut se pencher avant d’acheter une motorisation de portail. Si vous avez besoin de plus de conseils ou si vous recherchez un prestataire dans la région toulousaine, vous pouvez nous contacter !